Du 5 au 14 septembre 2011, s’est déroulée à Modène, en Italie, la Ve Olympiade internationale de géosciences (« IESO », International Earth Science Olympiad). Plus d’une centaine de jeunes, représentant 26 pays différents, ont participé à ce concours lycéen d’excellence qui porte sur les disciplines suivantes :

  • astronomie,
  • géologie,
  • météorologie,
  • océanographie.

L’équipe de France comptait quatre élèves dont deux jeunes filles du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Ces quatre jeunes concurrents faisaient partie des lauréats primés aux olympiades nationales de géosciences en juin 2011. Leur participation à l’IESO 2011 a été pilotée par Sciences à l’école, un dispositif d’initiative ministérielle qui suscite et soutient des projets scientifiques dans l’enseignement du second degré.

Le film retrace leur stage de préparation (fin août 2011) et permet de suivre la compétition organisée à Modène dans un bel esprit d’échanges culturels et scientifiques. Il se poursuit jusqu’à la cérémonie du 10 octobre qui rassemblait, à l’Observatoire de Paris, tous les médaillés français des différentes olympiades internationales : une cérémonie placée sous l’égide de Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique.

 

Voir un article et des photos sur aefe.fr : « Belle prestation des élèves français aux Olympiades internationales de géosciences à Modène, en Italie »

Voir aussi un film sur les olympiades académiques et nationales de géosciences 2011Jour du test écrit : 8 septembre 2011. Le coordinateur de l'IESO 2011 explique le déroulment de l'épreucve aux candidats.